Lutte contre le Harcèlement en ligne : Ensemble, disons non!

Dans notre combat contre le harcèlement en ligne, SOS Réseaux Sociaux s’engage à sensibiliser, prévenir et soutenir les victimes. Nous croyons en un Internet où chacun peut s’exprimer librement, en toute sécurité, sans crainte de harcèlement.

0

Nombre d'élèves victimes de harcèlement

0 %

Des français estiment avoir déjà subi des violences

0 %

d'entre eux indiquent que cela s'est déroulé au collège

Questions les plus fréquentes

Si vous observez des changements soudains dans le comportement de votre enfant, tels que la réticence à utiliser l’ordinateur ou le téléphone, l’irritabilité, le repli sur soi, ou s’il devient stressé ou triste après avoir utilisé les réseaux sociaux, cela peut être un signe de harcèlement en ligne. Soyez attentif aux indices subtils et parlez ouvertement avec votre enfant pour comprendre ce qui se passe.

Si vous êtes témoin de harcèlement en ligne, il est essentiel d’intervenir de manière responsable. Ne restez pas silencieux. Soutenez la victime en lui offrant votre soutien moral et en la encourageant à signaler l’incident aux administrateurs de la plateforme. Vous pouvez également collecter des preuves du harcèlement, telles que des captures d’écran, pour aider la victime à documenter les actes de harcèlement.

La plupart des réseaux sociaux ont des mécanismes de signalement intégrés. Recherchez l’option « Signaler » sur la plateforme concernée et suivez les instructions fournies. Décrivez en détail les actes de harcèlement, joignez les preuves si possible, et fournissez toutes les informations demandées. Les administrateurs examineront votre signalement et prendront les mesures appropriées.

Pour protéger votre vie privée en ligne, veillez à configurer correctement les paramètres de confidentialité de vos comptes de réseaux sociaux. Limitez la visibilité de vos informations personnelles et des publications que vous partagez. Évitez d’accepter des demandes d’amis de personnes que vous ne connaissez pas dans la vie réelle. Soyez également prudent dans le partage de vos informations personnelles et méfiez-vous des demandes de renseignements non sollicitées.

En cas de harcèlement en ligne, il est essentiel de trouver du soutien. Parlez-en à un adulte de confiance, comme un parent, un enseignant ou un conseiller scolaire. Vous pouvez également contacter des organisations spécialisées dans la lutte contre le harcèlement en ligne, comme SOS Réseaux Sociaux. N’hésitez pas à demander de l’aide et à ne pas affronter seul cette situation difficile.